Moreau Incendie, votre partenaire depuis 40 ans Audit de sécurité, Réalisation de SSI

Entrepreneurs, commerçants, collectivités… Vous avez l’obligation d’assurer la santé physique de vos collaborateurs (Code du Travail). Vous avez donc l’obligation de mettre en place un système de sécurité incendie SSI dans vos locaux.

Confiez à Moreau incendie le soin de réaliser sur site l’audit de sécurité incendie pour votre entreprise.

Cette étude nous permet ensuite d’établir le SSI qui détermine l’installation des équipements de sécurité incendie ainsi que la mise en place d’actions de prévention, de sensibilisation auprès de vos collaborateurs.

Les étapes de réalisations de l’audit

Nous intervenons dans votre ERP (établissement recevant du public), vos locaux professionnels (dont les immeubles de grande hauteur), votre PME- PMI, afin de réaliser un audit et des installations pour assurer la protection incendie.

#1 Venue sur site et évaluation des risques Évaluer les risques permet de mettre en relief les problématiques en matière de sécurité incendie inhérente à votre activité, à vos locaux, à votre matériel professionnel. C’est déterminant pour la réalisation de votre audit de sécurité incendie. Sachez que pour les établissements de plus de 50 collaborateurs, vous devez impérativement désigner un responsable (ou mandataire) de sécurité incendie.

#2 Réalisation du SSI

Une fois l’audit de sécurité incendie réalisé par l’un des ingénieurs de Moreau Incendie, nous réalisons le SSI de votre site ainsi que la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel à destination de vos équipes. Notre différence ? Nous réalisons l’étude et la coordination des systèmes de sécurité incendie et anti-intrusion / contrôle d’accès.

#3 SDI et équipements de sécurité

L’audit de sécurité incendie a donc pour finalité d’implanter le système de détection incendie (SDI). En plus de cela, il définit l’implantation des équipements d’extinction pour tout départ de feu, comme les RIA, les extincteurs. Enfin, il établit une signalétique précise et un plan d’évacuation le plus rapide possible pour protéger et mettre à l’abri vos collaborateurs.

#4 Maintenance des équipements de sécurité incendie

Suite à l’audit de sécurité et l’installation des équipements, il est obligatoire de procéder à une maintenance régulière des dispositifs, notamment en matière de prévention incendie.

Maintenance préventive

Assurez-vous du bon fonctionnement, de la longévité de vos équipements (extincteurs, RIA, BAES, alarmes, caméras…), et surtout de la sécurité à tout instant des collaborateurs.

Maintenance curative

Vous observez un problème dans l’éclairage de sécurité ? Une défaillance dans le système de transmission de l’information ou de désenfumage ? Contactez l’équipe de Moreau Incendie sans plus attendre.

#5 – Sensibiliser vos collaborateurs aux risques incendie

L’audit de sécurité incendie permet également de mettre en place des formations auprès de vos collaborateurs : manipulation des extincteurs, compréhension des plans d’évacuation et exercice d’évacuation simulé.