Protection incendie

Détecteur

DÉTECTEUR DE FUMÉE (obligatoire depuis le 8 mars 2015)
Un détecteur et avertisseur autonome de fumée (abrégé en DAAF) est un élément de sécurité qui réagit à la présence de fumée ou de particules de vapeur dans l'air.

DÉTECTEUR DE MONOXYDE DE CARBONE
Le détecteur avertisseur autonome de monoxyde de carbone analyse l'air afin de détecter si un taux anormal de monoxyde de carbone y est présent.
Contrairement au détecteur de fumée, il n'a pas besoin de particules dans l'air pour se déclencher mais de la présence du monoxyde de carbone, gaz inodore et incolore résultant d'une combustion incomplète d'un matériau combustible.

DÉTECTEUR DE GAZ

FORMATION INCENDIE

Un extincteur est efficace si l'utilisateur en connait les caractéristiques et s'est familiarisé à sa manipulation. Une utilisation impropre de l'extincteur est dangereuse et peut amplifier le risque (éparpillement du combustible, création d'un nuage de poussière susceptible d'exploser...).

La société MOREAU INCENDIE SA propose des formations du personnel théoriques et pratiques à la manipulation des extincteurs.

SIGNALETIQUE

La société MOREAU INCENDIE SA réalise et conçoit les plans d'évacuation et d'intervention de tous les types de locaux.
La société MOREAU INCENDIE SA propose un catalogue de centaines de panneaux signalétiques référencés.

DÉSENFUMAGE

Contrairement à un feu à l'air libre où la fumée et la chaleur se diffusent librement dans l'atmosphère, avec un incendie dans un bâtiment, la fumée et la chaleur dégagées restent confinées à l'intérieur des locaux.

Le désenfumage consiste à évacuer une partie des fumées produites par l'incendie en créant une hauteur d'air libre sous la couche de fumée. Le but est de faciliter l'évacuation des occupants, limiter la propagation de l'incendie, permettre l'accès des locaux aux pompiers.

L'évacuation des fumées chaudes contribue également à limiter l'augmentation de température à l'intérieur des locaux et à éviter l'embrasement généralisé. Le risque pour le bâtiment est réduit du fait de la limitation de l'augmentation de température. En effet, à haute température la plupart des matériaux de construction perdent leur résistance mécanique, ce qui peut provoquer un effondrement du bâtiment.

POTEAU INCENDIE

Une colonne incendie est un dispositif installé dans les immeubles comprenant des étages ou des sous-sols. Il s'agit d'une conduite rigide parcourant le bâtiment. Elle évite d'avoir à dérouler des tuyaux à travers des cheminements longs ou peu pratiques (escaliers...) ; par ailleurs, ces conduites présentent moins de pertes de charge que les tuyaux souples.

BAES ET BA

Leur objectif est d'éclairer notamment les chemins d'accès menant aux sorties d'évacuation (que ce soit en cas de panique, de coupure de courant, d'incendie ou encore de fuite de gaz). C'est un des deux moyens pour assurer l'éclairage de sécurité.

BAES

Les Blocs Autonomes d'Éclairage de Sécurité sont destinés à éclairer et montrer l'emplacement des sorties d'évacuation de façon lumineuse dans différents types d'établissements lors d'une évacuation d'urgence ou d'une défaillance de l'éclairage principal d'un bâtiment.

Ils permettent de respecter la législation et les règles d'usage pour les locaux accueillant le public (Établissement Recevant du Public dit ERP).

BA

Les Blocs d’Ambiance ou éclairages d'ambiance doivent assurer un éclairement uniforme et une bonne visibilité afin d'éviter les mouvements de panique.

RIA

Un Robinet d'Incendie Armé, ou RIA, est un dispositif de lutte contre l'incendie installé dans certains établissements recevant du public et dans de très nombreux établissements industriels.

Il s'agit d'un dispositif de première intervention, permettant d'attaquer un feu naissant avec son extension.