Extincteurs

Un extincteur c’est quoi ? C’est un appareil capable de projeter ou de répandre une substance appropriée — appelée «agent extincteur» — afin d'éteindre un début d'incendie.
On distingue trois catégories d'extincteurs : portatifs, mobiles et fixes.
 
Dans le cas d'un incendie, on catégorise les feux suivant la nature de ce qui brûle en classes de feux :
  • La classe A (elle caractérise les feux «secs». Il s'agit de matériaux solides formant des braises (cellulose, bois, papier, tissu, fourrage, coton, etc. Ce sont des matériaux particulièrement inflammables),
  • La classe B (elle caractérise les feux «gras». Il s'agit des liquides et des solides liquéfiables (hydrocarburesgoudronbrai, graisses, huilespeinturesvernis, alcools, cétones, solvants et produits chimiques divers),
  • La classe C (elle caractérise les feux de gaz : gaz naturels, gaz de pétrole liquéfiés comme le butane ou le propane ou d'autres produits à l'état gazeux comme des produits chimiques, etc.),
  • La classe D (elle caractérise les feux de métaux. Les poudres D sont spécifiques à chaque type de combustible et se trouvent principalement dans des environnements industriels),
  • La classe F (elle a été créée récemment pour les feux liés aux auxiliaires de cuisson : huiles et graisses) dans les appareils de cuisson. En effet, bien que ces feux soient à proprement parler de classe B, la présence généralement d'appareils sous tension dans le voisinage du feu et le besoin d'agents extincteurs compatibles avec la chaîne alimentaire ont nécessité la création de nouveaux extincteurs plus adaptés).

Extincteurs portatifs

Eau (vu en coupe pression permanente)

A. Cylindre
B. Poignée
C. Tuyau
D. Agent extincteur
E. Étiquette

Poudre

Les extincteurs à poudre contiennent une poudre chimique qui agit principalement en inhibant le feu et en isolant le combustible.

A. Percuteur
B. Poignée de percussion et de transport
C. Emplacement de la goupille
D. Corps de robinet
E. Sparklet
F. Tube de détassement
G. Tube plongeur
H. Corps d'extincteur
a. Buse
b. Gâchette
c. Tuyau souple

Gaz (CO₂)

Le dioxyde de carbone (CO₂) agit principalement par étouffement, en diminuant fortement la concentration d'oxygène alimentant le feu.

Ci-contre : schéma d'extincteur portatif de 2 kg au CO₂.

A. Valve anti surpression
B. Emplacement de la goupille
D. Tromblon
E. CO₂ gazeux
F. CO₂ liquide
G. Tube Plongeur
H. Cylindre CO₂ (2kg)

Extincteurs mobiles

Les extincteurs de cette catégorie sont similaires dans leurs agents et leur fonctionnement aux extincteurs portatifs mais ils disposent d'un plus grand volume d'agent extincteur ce qui accroît leur autonomie et leur efficacité. Ils sont montés sur un châssis muni de roues et disposent d'un tuyau beaucoup plus long, avec parfois une lance pistolet. Leur cartouche de gaz est toujours externe. On en trouve dans les aéroports, les entrepôts, les stations-services, etc.

Extincteurs fixes

Les extincteurs de cette catégorie sont composés d'une réserve d'agent extincteur (souvent sous pression permanente), d'une tuyauterie pour l'acheminer et d'un système de déclenchement automatique ou manuel. On en trouve à des échelles très différentes : chaudières, compartiments moteurs, armoires électriques, cuisines et leurs hottes, raffineries ou dans des dépôts pétroliers.